segunda-feira, 7 de janeiro de 2013

Classe de 27 décembre - En Français

Classe du 27 Décembre.

Le thème de la leçon était un poème de Jacques Prévert, intitulé "Pour faire le portrait d’un oiseau", avec la traduction du professeur Silviano Santiago.
 
Le poème, traduit en portugais, a été présenté côte à côte avec son original en français. Tout d'abord, nous parlons un peu sur le poète Jacques Prévert (1900-1977). Sa vie, son oeuvre, sa verve libertaire, critique et oppositionnel. Ses œuvres avant-gardistes et sa position firme en faveur de la paix, et contre toutes les sorts de guerre.

SYMBOLISME

Puis nous avons lu le poème en français, trois fois. En suite, nous avons discuté la symbolique du poème.
 
Qu'est-ce que la cage de l'oiseau, le portrait, le cadre. Le ton du poème surréaliste du poème ... Il nous fait croire qu'il est possible d'attirer un oiseau à l'intérieur d'un tableaux. Comme si la vie pouvait être atrappé par l’art. À propos de la façon dont l'art imite la vie.
 
Le poème parle des relations entre la vie réelle et la représentation. L'oiseau du poème peut être un rêve, une aspiration, un idéal. Tout ce qui est beau et sublime pour nous. L’espoir. L'amour. L'oiseau c'est nous, toi et moi. Ce sont les étudiants haïtiens et africains, qui sont venus de trés loin, laissant leurs familles pour commencer une nouvelle vie ici, au Brésil.

Pédagogie - Méthode.

Une fois que les messages de la poésie, et ses significations multiples, ont été discutés, J’ai lu le poème en portugais, fort et clair, afin que les élèves puissent écouter la prononciation des mots. J'ai relu le poème 2 fois plus.

J’ai demandé aux élèves pour énumerér toutes les lignes du poème, afin de rendre plus facile de trouver les mêmes phrases dans les deux langues. Chaque ligne et chaque mot du poème, en portugais, a eu sa correspondance en français.

Puis, ce fut au tour des élèves de lire le poème, un par un. Il y avait 14 élèves dans notre classe, hier. A la fin, tout le monde a amélioré sa prononciation, appris de nouveaux mots et élargi leur vocabulaire.

C'était une classe très agréable. Les élèves ont vraiment aimé le poème, et on remercié la classe.

-Alex.





























Nenhum comentário:

Postar um comentário