quinta-feira, 21 de março de 2013

SURVIVANTS - Classe de 20 Mars 2013.

SURVIVANTS - Classe de 20 Mars 2013.
 

Qu'est-ce qui pousse un homme à traverser l'océan
et se diriger vers le Brésil
laissant son épouse,

ses enfants et sa famille?

La nécessité.

Le Rêve

d'une vie meilleure.


Mes étudiants sont venus
d'Haïti
et d'Afrique
(Mali, Guinée, Gambie, Côte-d'Ivoire, Burkina Faso, Somalie, etc.)



HAÏTI: un pays dévasté par la famine,
par la pauvreté et le tremblement de terre de Janvier 2010,
qui a tué 200 000 personnes.



Afrique: un continent vaste et magnifique,
Mais encore marqué par les inégalités,
les luttes tribales et la persécution politique.


Hommes à la recherche d'une vie meilleure.

Vies humaines
Si précieuses
Comme toutes les autres
De ce monde.



Je vous comprend.
Je vois dans vos visages
Je sens votre douleur.
 

C'est pour ça que je vous dit:
 
«Mes amis,
La chose la plus difficile vous ayez jamais fait:


Vous avez quitté votre pays et votre famille
et parcouru des milliers de miles
vers un pays lointain.



Maintenant,
C'est seulement une question de temps,
jusqu'à ce que vous apprendre le portugais
et de s'établir ici au Brésil.


Pour cette raison,

Ayez la force!
Ayez le courage!

Je suis avec vous.

Moi aussi
Je crois dans le rêve."


-Alex.
São Paulo,
20 mars 2013.






































Nenhum comentário:

Postar um comentário