terça-feira, 23 de julho de 2013

LA PAIX - Poésie de ADAMA KONATE

Poème: La Paix

La vie n'est pas facile dans la guerre incessante.

Je viens d'une guerre oú j'ai connu la mort et la misère

Et je pense mes blessures allongé sur le flanc.

Dans un lit sale, humide et poisseux de sang,
Fatigué de combattre, effrayé par les sorts
Et surtout par les morts 
Du conflit

Je ne sais pas si demain, je virrais encore...
Et tremble à l'idée que, 
Peut-être au matin, 
Tellement que la situation était pénible
Ils viendront me chercher pour me lier les mains
Emporter mon âme,
En laissant mon corps.

Blotti sur ma couche dans la piéce sans lueur,
Mes rêves s'eveillent et je vois la couleur 
Des pavots alignés oú j'étais caché
Dont aucunne personne au monde ne savait.

J'étais invisible, et nous rougesse mêlaient 
Quand, doucement, leur odeur enivrante calmait 
Mon ésprit et mes peurs effrayantes.

Mais maison divaguait, 
Je flottais dans l'opium, son parfum

Je n'était plus un homme dans le deséspoir .

Alors je me dressais fort, haut, vers le ciel
Pour percer d'un trait un ennemi irréel.

Mais la lutte était vaine
Et je succombais sous les coups
Acharnés à dessein de me tuer...

Mon corps devenait plus froid que le vent 
Et mes os, décharnés,
Se brisaient lentement.

La vie me quittait, je réconnu le vide.

Il m'était familier, j'en étais avide.

J'ai versé tout mon sang sur les fleurs des pavots et
J'ai fermé les yeux en priant, 
Sans un mot pour trouver...

L'éspoir dans cette chaude cève de me changer, 
Guerrier en une mort de rêve.

Il faut un ócean pour qu'enfin, tu revives!

Mais quand tu poseras le pied sur d'autres rives,
Tu trouveras refuge auprès d'un autre monde 
Violence inouie, une atroce folie


Il n'ya pas de paix sans la Justice.


Poète:
L'enfant noir africain
Poète fataliste du Mali
ADAMA KONATE.
konate.adama88@yahoo.fr



 pavots


Nenhum comentário:

Postar um comentário